[DIY ou pas] Les cartes de noël

IMG_1222

Niveau 1 : Ah Noël !

C’est la période rêvée des chocolats, des cadeaux, des petits gâteaux, et des inévitables cartes de vœux. Fin novembre, votre mission : trouver des jolies cartes de vœux dans les magasins. Mais comme chaque fois….déception. Rien.

La sélection de carte que vous voyez dans les papeteries est affligeante. Vous rentrez légèrement dépitée chez vous. Après un bon thé, vous vous résolvez à l’inévitable en trois mots : Do It Yourself.

Bon, comme vos dons de peintre à l’aquarelle ne sont pas encore développé au maximum et que vous n’avez pas passé le level 1.5 en scrapbooking, vous devez vous tourner vers une forme d’art graphique plus adéquate : la 3D. Très en vogue en ce moment, la 3D est présente partout, au cinéma, dans les livres, et donc dans les cartes de vœux.

Niveau 2 : Une carte « Pop Up »

Vous voilà parti, clopin-clopant, vers le doux rêve du DIY. Après avoir parcouru 18 pages de tutoriel, vous vous rendez compte de deux choses : un c’est beaucoup plus difficile que vous ne le pensiez, et deux, vous ne trouvez, évidemment, pas ce que vous voulez dans les tutos déjà existants. Mode Nightmare activé !!!

Bon, ben, c’est parti pour se faire son propre tuto soi-même. Et il n’y a pas de raccourci pour finir le jeu, pas de mot de passe, pas de continue. On passe du mode DIY au mode DTTS (démerde toi toute seule).

Pour réussir ce nouveau niveau carte de vœux, vous devez réunir les items suivants :

  • des feuilles de papier au format désiré de deux couleurs contrastantes (rouge et blanc par exemple)
  • un cuter
  • une paire de ciseau
  • un stylo
  • des feutres ou des crayons de couleurs ou tout autre item pouvant apporter gaieté et couleurs à vos cartes.
  • Enfin, et le plus important, de la patience en pack de douze.

Après avoir enfilé votre armure de chevalier DTTS de niveau 3 vous apportant 2 points supplémentaires de dextérité, vous vous apprêtez à entrer dans le jeu.

RechercheMlleParfaite_carte-diy

(L’image est disponible ici en grand pour impression : DIY Recherche Mlle Parfaite – carte de voeux)

Etape 1 : Dessin des formes que vous désirez. Vous pouvez y arriver en activant le mode « recherche sur Google des illustrations désirées ». Nous vous conseillons d’utiliser des formes simples : carré, sapin, maison…

Après avoir dessiné les formes, c’est le moment d’embellir votre carte avec tout le superflu que vous voulez. Lâchez vous sur les paillettes, les couleurs, les nœuds, les petites étoiles…

Etape 2 : Découpage des formes. Nécessite une très grande concentration. Ne découpez que les arrêtes verticales de vos formes. (surlignées en vert sur le schéma).

Etape 3 : Pliage des formes afin qu’elles « pop ». Pliez toutes les arrêtes horizontales. (surlignées en bleu sur le schéma).

IMG_1226

Etape 4 : Le boss de fin de carte de vœux : écrire un message sensible et personnel.

Et voilà c’est fini. La musique de fin retentit, la cinématique vous montre vos amis heureux et surpris d’ouvrir une telle carte.

Bilan : des nouveaux points d’expériences

J’avoue quand commençant le jeu, j’étais super enthousiaste. Le game-play avait l’air assez cool. Le personnage principal attachant. La quête utile. La récompense superbe. Je me suis dis qu’en un petit quart d’heure, j’allais le finir et passer à autre chose.

MAIS cette sublime carte de vœux est le résultat de quatre heures de travail acharné. J’ai d’abord passé deux heures à comprendre le game-play : comment faire une carte « pop up ». Puis deux à finir le jeu une fois. Oui une SEULE fois.

J’ai appris que décidément, on peut tout faire tout seule mais avec beaucoup de temps disponible. Je suis issue d’une grande famille, la moyenne de 25 cartes de vœux à envoyer par an va être difficile à tenir à ce rythme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s