[Preuve par neuf] Inutilité des vitamines sur la peau

Alors que les scientifiques débattent encore de l’intérêt des suppléments vitaminés à avaler [1], une chose est sûre et bien établie : il est absolument inutile de déposer des vitamines sur la peau. Et ceci est valable quel que soit la formule utilisée : en goutte, inclut dans une crème hydratante…

Explications :

La première raison est que, comme j’ai pu déjà l’expliquer avant, la peau est constituée de plusieurs couches. Et les premières couches, spécialement la couche cornée, sont de la peau morte. Complètement morte, dead, finito. Il y a aucune chance de réanimation, la seule chose que vous pouvez faire est d’en améliorer l’aspect. C’est d’ailleurs ce que les crèmes hydratantes et autres sérums font et c’est tant mieux si cela nous fait du bien (à la tête :D). Par conséquent, tout ce que vous mettez dessus n’a aucun intérêt pour ces couches-là qui n’assimilent plus rien (les morts ne mangent pas !). Pour finir, vous pouvez faire autant de gommage que vous voulez, vous ne pourrez pas vous débarrasser de cette couche de peau qui se reforme constamment (de façon plus ou moins épaisse évidemment). Tant mieux d’ailleurs, parce que la couche cornée est la première protection de notre corps. Sans elle, nous serions exposés à toutes les infections et on finirait par… enfin bref, on finirait en couche cornée (c’est le problème dont souffrent malheureusement les grands brûlés).

structure peau

Ce qui nous amène à la deuxième raison. La peau étant une barrière naturelle, elle est composée d’un maillage fin de cellules qui ne permet pas à grand-chose de passer à moins d’être endommagée. Si vous n’avez pas de plaies, de petites lésions ou de boutons que vous vous êtes amusés à triturer jusqu’à ce qu’il saigne, la peau est relativement imperméable. Elle évite à nos fluides telles que l’eau de s’échapper de même qu’aux microbes d’entrer. Et du coup, votre vitamine qui est une grosse molécule ne peut pas entrer non plus.

recherche_mlle_parfaite_Molecule_Vitamine-C

Bref pour toutes ces raisons, se mettre des gouttes de vitamine E ou des sérums à la vitamine C ne servent à rien du tout (à part à tâcher les draps apparemment [2]). Buvez plutôt du jus d’orange, à la rigueur, cela vous coûtera bien moins cher [3], et se sera bien plus efficace !

Publicités

2 réflexions sur “[Preuve par neuf] Inutilité des vitamines sur la peau

  1. Je suis d’accord que l’on tartine épais les avantages des sérums vitaminés, ceci dit les raisons énumérées manque de précision (c’est la biochimiste en moi qui parle). Oui notre peau est grosso modo une grosse barrière hydrophile, ceci dit, il existe des vitamines qui sont solubles à la membrane. Ces dites vitamines liposolubles n’ont probablement pas grand chose à voir avec l’aspect de la peau, mais peuvent influencer le métabolisme cellulaire. Pour parler de la vitamine E justement, c’est un exemple de vitamine liposoluble largement reconnu dans le milieu scientifique pour c’est bienfait non-cosmétique… Par contre, la vitamine A topique est reconnu pour ses bienfaits sur les peau à problèmes et c’est une vitamine liposoluble. Étonnament, ces crèmes là sont prescrites par un dermato… !

    • Merci Emanuelle pour ces précisions !! On retient donc comme correction de ta part que certaines vitamines peuvent passer et avoir un bienfait sur la peau. Il faut donc sélectionner les bonnes et le meilleur moyen de s’en assurer et d’aller chez le dermato. C’est noté 🙂 !
      Sinon tu dirais qu’il vaut mieux les ingérer ou les appliquer de facon cutanée ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s