[Trop c’est Trop] Top 3 des régimes d’après fêtes

Après les fêtes, nous reprenons tranquillement le cours de nos vies. Travail, famille et shopping (dans cet ordre) quand soudainement, nos fesses ne rentrent pas dans ce superbe jean taille 38 à moins 50%, tellement joli et vraiment pas cher. Alors ni une ni deux, on l’achète et on se dit qu’à partir de maintenant c’est diète jusqu’à ce qu’on rentre dedans. [1]

Pour vous aider dans la quête de la perfection corporelle, l’accomplissement de votre rêve de 38, l’achèvement du popotin parfait, voici le top 3 des régimes top tendance, ultra efficaces et incontournables.

Numéro 3  : Le régime liquide

Régime existant depuis de nombreuses années, revenu au goût du jour. Les stars le pratiquent, preuve qu’il marche, qu’il est bon pour la santé, équilibré, facile à suivre et efficace sur le long terme. Les stars sont des spécialistes de la nutrition, non?

Le principe : n’ingérer que des liquides, seulement des liquides. Fan des carottes? Fais-toi un jus. Fan de steak? Il te reste plus qu’à le mixer. Enfin, pas tout à fait, la viande ne faisant pas partie du régime. C’est légumes, fruits et laitages seulement. Le tout en jus évidemment. Autant dire que c’est impossible à suivre si vous avez une vie sociale un temps soit peu développée. C’est pas du tout pratique si vous travailler ailleurs que sur votre canapé. C’est un régime sur le cours terme. J’aime cette appellation qui veut dire avec ça, tu es sur de perdre très vite tes kilos et de tout reprendre encore plus vite. Parce que soyons claires, on ne peut pas poursuivre ce régime à perpétuité et dès que l’on mange comme à l’accoutumée, on reprend tout et plus si affinité (notamment avec des cacahuètes ou le steak nommé ci-dessus).

Allez, je m’y mets ce soir : vodka orange, chocolat chaud viennois, crème anglaise. Comment ça j’ai pas compris le principe?

Numéro 2 : Alcalin diet

Un champion celui-là. Très à la mode et recommandé par Victoria Beckham herself, c’est pour dire. Et si Vic le fait, alors tous en coeur !

L’idée, le corps serait naturellement alcalin. Manger des aliments acides le perturberait. Il faut donc rééquilibrer son alimentation en ne mangeant que des aliments alcalins. [2]

Comment dire….

L’équilibre acido-basique est une branche de la diététique somme toute légèrement vaseuse. Les recherches scientifique sur la modification du pH du corps humain n’en sont qu’à leur début. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui on commence à être sûr de ce que l’on ne sait pas sans avoir vraiment avancer sur ce que l’on sait du sujet. Bref, pour le moment, on est sûr d’une chose, c’est très dur à quantifier, le pH du corps humain, et les relations causes/conséquences de sa fluctuation ne sont pas connues. Autant dire qu’annoncer que l’alimentation modifie le pH du corps humain est au delà de l’hypothèse foireuse. Ajouter que le corps humain ne sait pas contrebalancer cet effet est plus qu’abusif. Conclure qu’il faut manger des produits alcalinisants est, à ce stade, une allégation plus que fantasmagorique. Mais ça fait vendre des livres de recette de poulet/haricots verts, alors…

Numéro 1 et gagnant : Le 5:2

Un carton dans les pays anglo-saxon, un futur reportage sur 100% Mag, c’est sur celui-là c’est le bon.

Le principe : Manger normalement 5 jours, se priver 2. Alors, évidemment, c’est pas aussi simple que ça. Les cinq jours « normaux », les apports caloriques sont limités à 2000 kcal/j soit les apports journaliers recommandés pour une femme sans activité physique. Autant dire que la soirée pizza/gâteau au chocolat, vous pouvez vous la mettre où je pense (oui je pense à vos fesses, c’est bien le sujet ici, en plus, ça vous plait. Pardon je m’égare.) Pour atteindre les 2000 kcal, vous avez intérêt à cuisiner tous vos repas et à faire super gaffe à l’équilibre de vos journées.

Si cela s’arrêtait là… Les deux jours de diète, c’est la diète, la vraie : 600 kcal/j. Heureusement que c’est que deux jours par semaine sinon on vous retrouve à la morgue. Encore une fois, vous avez plus qu’à vous enfermer dans votre chez-vous et manger du blanc de poulet en attendant que ça passe. Ne consommer que 30% des apports journaliers recommandés par les nutritionnistes, ce n’est vraiment pas une bonne idée. Votre corps est en état de veille parce que affamé (au sens biologique du terme) et vous tournez au ralenti. Le lendemain, où vous reprenez votre alimentation classique, il va se faire une joie de stocker un max pour prévenir le prochain jour de famine [3]. Pas con le type…

Il est recommandé, en plus, de faire un entraînement sportif en sus du régime alimentaire. Moi je déconseille. A part si votre truc, c’est de vous évanouir sur le tapis de course.

Bon ben voila, ma première résolution de l’année vient de s’écraser par terre. Tant pis pour le régime, et pour le jean… [4] [5]


[1] Mais oui, bien sûr : Les méthodes qui marchent par Cosmopolitan

[2] Le pH du corps, une affaire de science : Une étude scientifique, en anglais

[3] Tout, tout, tout sur les régimes et pourquoi les éviter : Sandra Aamodt vous explique sur TED

[4] Le régime mayo, immanquable : http://www.aideregimes.com/regimes/regime-mayo.php

[5] Les régimes d’avant, à ne tester sous aucun prétexte : Les régimes de nos grand-mères

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