[DIY ou pas] Un sac minaudière

Bonjour, Bonjour,

Comme ça faisait longtemps que je ne m’étais pas arraché les cheveux, je me suis dis qu’il fallait absolument que j’essaye un nouveau DIY. Pour qu’il soit un minimum utile, j’ai décidé de faire un sac pochette de soirée. (oui parce que, moi, j’ai des soirée qui nécessite l’utilisation d’un tel outil, excusez du peu).

Voici donc le tutoriel pour réussir la réalisation de ce magnifique sac :

IMG_1460

Temps de réalisation :

J’ai mis 2 heures. Mais j’ai fait pas mal de conneries durant le processus de montage, et j’ai pris 85 photos pour faire cet article. Si vous faite la chose intelligemment, je dirais 1h15 environ. Rapide.

Matériel :

Il vous faudra pour réussir ce défi :

Un morceau de tissus jolie pour l’extérieur (il peut être moche, mais se serait dommage)

Un morceau de tissu pour l’intérieur de couleur contrastante (pour s’y retrouver, c’est pas obligé mais c’est plus facile à faire ensuite)

Un morceau de triplure ou de viseline ou de thermocolant ou d’entoilage ( c’est trois chose sont environ la meme chose, c’est un tissus qui possède une face avec de la colle et une face sans. Cela permet de rigidifier le tissu, comme dans les cols de chemises. INDISPENSABLE pour faire n’importe quel sac. Si vous n’en avez pas, et que vous ne voulez pas en acheter, il va falloir remplacer cela par du carton = méga galère en perspective)

Une fermeture éclair ou tout procédé de fermeture mécanique, électronique, bionique…

Matériel nécessaire

Un fer à repasser. Pour repasser

Une craie de couturier ou un bon crayon de couleur. Pour colorier (ou presque)

Une bobine de fil. Pour coudre. Oh mon Dieu, Révélation!

Des épingles. Pour épingler…..

Une paire de ciseau. Pour ciseauter….couper

Une feuille de papier. Pour papiéri…(je craque c’est mauvais signe pour la suite)

Une machine à coudre. Si vous n’en avez pas, ne paniquez pas, plusieurs options s’offrent à vous : en acheter une, en emprunter une, aller dans un magasin en « essayer une », faire à la main (multiplier le temps de réalisation par 15 ), utiliser de la colle à tissus ( à réserver aux bourrines qui n’ont pas peur)

Coût :

Ayant tout pris dans les restes de tissus qui traînaient, pour moi gratuit. Mais si vous deviez tout acheter pour le faire :

  • Investissement : 500 (machine à coudre super trop bien plus bon forte) + 20 (fer à repasser) + 8 (ciseaux couturier) + 4 (craie de couturier) + 5 (épingles) + 2 (bobine de fil) = 539 €
  • Matière première : 2 (fermeture éclair) + 2 (tissu joli, il en faut pas des masses), + 2 (tissu de doublure) + 2 (triplure) = 8 €
  • Main d’oeuvre : 10 euros (à la louche au smic en France…)

Ce DIY d’un coût totale de 557 € sera très économique à long terme si vous décidez de faire une production en série de votre petit sac. (Vendu 30 euros, il vous faut vendre 45 sacs pour rentabiliser votre investissement…) Allez courage.

Préparation :

Etape 1 : Décidez de la taille de votre pochette. Pour ce faire, vous pouvez prendre une feuille de papier, la plier et essayer de mettre vos biens les plus précieux à l’intérieur, pour voir si cela rentre. Mon sac pochette fait : 25×15 cm.

Etape 2 : Couper chaque tissu en fonction de vos besoin : n’oubliez pas les marges de couture :

Coupe des tissus

Etape 3 : Respirez un grand coup avant de passer à l’étape suivante.

Réalisation :

Etape 1 :  Préparation du tissu extérieur :

Poser le coté collant de la triplure sur l’envers du tissus extérieur (le coté moche du tissu beau, vous suivez). Repassez pour coller la triplure

repassage triplure

Etape 2 : Création du Nœud

Poser les deux rectangles du nœud endroit sur endroit (joli sur joli, vous voyez donc que du moche, je sais c’est dur).

Coudre les coté long à distance raisonnable du bord.

coudre grands coté noeuds

Retourner l’animal comme si vous le dépeciez (je vous assure c’est la même manipulation). Repasser l’animal, afin de limiter ses envies d’évasion. Faite un zig zag sur les deux petits coté afin du sécurisé le tout.

dépecez

Prenez le plus petit rectangle que vous avez coupé.

Pliez le en 3 comme cela, repasser. Pliez le en deux comme cela, repasser. Épingler afin qu’il ne se fasse pas la malle. Coudre les deux grands coté.

Anneau noeud

Plier en deux le petit bout. Coudre perpendiculairement à deux centimètre du pli (à la louche). Coupez le surplus (il risque de pleurer, n’en tenez pas compte, c’est du chantage. Retourner le petit bidule . Regardez moi ça comme c’est chou!

finitions noeud

Passer le grand rectangle à travers le petit anneau : TADA : un NOEUD (OMG)

noeud

Etape 3 : Coudre le noeud sur le tissu extérieur:

fixation noeuds sac

Épinglez. Cousez. C’est fait!

Etape 4 : Fixation de la fermeture éclair :

Si vous avez choisi un quelconque moyen de fermeture différent : DÉMERDEZ vous tout seul! Mais non envoyez vos questions à recherche.mlle.parfaite@gmail.com. (cette adresse mail marche vraiment…)

Toute l’idée de ce sac est dans cette étape alors concentration. On veut que ce soit joli à l’extérieur comme à l’intérieur. Enfin en tout cas moi j’ai envie que ce soit joli. Pour cela on commence par le tissu intérieur (bronze doré pour moi).

fixation fermeture doublure

Posez la fermeture éclair sur l’endroit de la doublure. épinglé à distance constante du bord du tissu : coudre.

doublure fermeture droite

Remarquez que l’étape à carrément merdé parce qu’il n’y avez pas assez d’épingle.

chiade doublure fermeture droitre

Épinglez, beaucoup, l’autre coté sur la fermeture éclair, coudre.

doublure fermeture gauche

Joie de la couture bien droite. Enfin d’un coté

joie

Si vous ne voulez pas galérer avec la fermeture du sac lors de l’utilisation, oui je n’ai pas fait cette étape et j’en chie maintenant, veuillez procédé comme suit. Surpiquer la doublure au ras de la fermeture éclair de chaque coté. Cela évitera à la doublure de se coincé dans la fermeture éclair.

Rebelote avec le tissu d’extérieur : on fait attention, on se goure pas de sens, ni de coté, concentration.

fermeture tissu ext

Épinglez et cousez chaque coté comme suit :

positionnement doublure

Joie, vous avez bientôt fini.

meme chose avec l'autre coté

Etape 5 : Préparation de la lanière de maintien du sac :

C’est exactement le même mode opératoire que pour le petit anneau, mais en plus grand.

Pliez en trois, épingler le saligot et repassez. Plier en deux, épinglez le saligot et repassez. Coudre les coté longs.

lanière

Plier en deux dans l’autre sens. Épinglez si vraiment vous avez peur qu’il s’enfuit. Coudre les deux épaisseur ensemble avec un zig zag

finition lanière

TADA

Etape 6 : Finalisation du sac :

Posez les deux doublures endroit contre endroit. Les deux extérieur endroit contre endroit.

finalisationsac

Épinglez la bordure sur tout le tour sauf un espace. Ce trou servira à retourner le sac sur l’endroit.

épinglage

Coudre.

couture de tout sauf un trou

Retournez votre magnifique chef d’oeuvre. TADA

retournage de la bête

Soyez fier, soyez…. eh merde.

Etape 7 : Rendez vous compte que 1 vous avez oublié la lanière et 2 votre fermeture éclair est trop moche….

grrrr

Re-retournez votre ouvrage. Découdre le coté incriminé. Épinglez les deux cotés en mettant bien en face les deux parties de la fermeture éclair. Placez la lanière à l’intérieur. Faite dépasser le bout. Épinglez. Coudre.

reretournage de la bete et décousage

pisitionnement lanière

Tada.

Etape 8 : Haaaaa c’est trop moche la lanière est au milieu du sac

tada, ha merde c'est trop moche

Procédez comme à l’étape 7. TADAAAA

tada

Etape 9 : Fermez le trou restant depuis l’extérieur. Si vous êtes maniaque ou que vous faite ce sac pour votre grand mère, vous pouvez finir avec une couture à la main qui sera beaucoup plus discrète.

fermeture du trou

Etape 10 : TADA

IMG_1460 IMG_1462 IMG_1461

Vous avez le droit d’éviter l’étape 7 et 8. Pour ce faire, réfléchissez avant de coudre….

Bon ben moi je vais me préparer pour ma souârée.

La semaine prochaine, nous apprendrons comment faire la robe qui va avec le sac…. 😉

—-

Mon inspiration : en jaune et en anglais : http://prudentbaby.com/2012/04/hot-mess/accessories-hot-mess/zipper-bow-clutch/

Laisser un commentaire

