La liste de mes envies – chocoholic

Aujourd’hui, parlons de ce que j’aime vraiment, de ce qui m’inspirerait une razzia dans les magasins et un haul de 20 min sur Youtube pour tout montrer. Ce ne sont pas les rouges à lèvres roses qui ont, pour moi toujours la même couleur (sûrement un manque d’imagination de ma part) et ni les blushs que Mlle Parfaite nomme corail et que je vois orange clair tout simplement.

Il ne s’agit pas de thé non plus, bien qu’il y aurait beaucoup à dire là-dessus, spécialement vu le nombre de jeunes femmes qui confondent allègrement thé, tisane et infusion (et pourquoi pas prendre du jus de raisin pour du Mouton-Rothschild ?). Non, cette fois, je vais parler de chocolat mais aussi de son association avec des « trucs de mecs » : cigare et alcool fort. Parce que je n’aime pas tellement me restreindre à ce qui est autorisé ou approuvé pour les femmes et que j’aime bien combiné tout ce qui est bon dans un ensemble harmonieux, dont les saveurs se soutiennent.

Donc on met ses à-priori de côté le temps de l’article, on pose son Galak, sa tisane « fraise façon cupcakes » et on se laisse emporter chez les Mayas et sur le côte d’Afrique de l’Ouest notamment.

recherche-mlle-parfaite-chocolat

1- Le chocolat

Il faut savoir qu’il y a des milliers de fèves de cacao mais on peut les décomposer en 3 groupes : le forasteros, le criollo et le trinitario. Chacune de ses fèves donnant un goût caractéristique au chocolat comme le cépage caractérise le vin. Néanmoins, comme pour le vin, le savoir-faire du maître chocolatier, de la torréfaction au mélange des ingrédients avec le cacao, fait beaucoup dans le goût final. Ici, quelques astuces pour s’y retrouver :

  • Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, seulement du beurre de cacao. Il contient souvent beaucoup de sucre et de vanille. Bref assez peu d’arôme à discuter ici en fait.
  • Le chocolat noir doit être le plus clair possible contrairement à ce qu’on croit. C’est le signe qu’aucune matière grasse autre que le beurre de cacao n’a été ajouté. Il doit avoir un très joli son mat quand on casse le carreau. Avant de le dévorer, sentez-le. Le chocolat est un plaisir de tous les sens 🙂
  • Le chocolat au lait peut être aussi riche en cacao que certains chocolats noirs. La nuance réside dans le fait qu’on a ajouté de la poudre de lait dedans. Attention quand vous le faîtes fondre, il brûle plus facilement du fait de cette poudre de lait. Les arômes aussi dont l’amertume mais pas seulement peuvent être aussi caché comme pour le café.

Bref si vous voulez partir sur la route des chocolats d’exceptions qui font frémir votre nez et votre palais, partez sur du chocolat noir. Vous pouvez avoir des bonnes ou des mauvaises surprises selon votre goût mais au moins vous ne vous ennuyerez pas comme sur du Milka.

2- Les associations (de bienfaiteur)

Le chocolat est déjà un plaisir long et délicat. De tous les sens. Un bon chocolat noir vous laissera la bouche pleine de saveurs pour plusieurs minutes normalement. Dans ce cas-là, on aurait tort de se priver de le mélanger avec d’autres excellentes choses.

Pour le chocolat noir à très fort contenu en cacao (qui plus est si c’est un criollo), et donc qui contient peu de sucre, un porto est excellent et fait très bien l’affaire. Cela permet de sucrer un peu la bouche et ainsi les saveurs amères et fumées de certains chocolats s’en trouvent mises en valeur. Cette dégustation est plus celle d’un chocolat de fin de repas, pas forcément confiserie ou dessert, simplement fin de bouche agréable.

Pour ceux qui aiment plus le sucre, un trinitario fera un effet excellent avec un café, d’autant plus si la teneur en cacao est un peu plus faible (et donc le chocolat un peu plus sucré). Certains trinitario d’Afrique apportent une touche acide qui sera excellente avec un expresso bien serré.

Avec un chocolat amer vanillé, un cognac assez âgé aux arômes épicées ou un whisky pur malt sera exquis. Oui, vous pouvez être une dâaaame et apprécier le whisky. On a dit qu’on laissait tomber les préjugés. Ces chocolats épicés s’accompagneront aussi merveilleusement bien d’un cigare pour un rappel d’épices.

Avec les chocolats au lait sucré et vanillé (la plupart) songez à un thé vert ou un vin rouge sec.

Et pour finir, surtout jamais de champagne ou de pétillant avec le chocolat (lâche ce kir royal tout de suite ou je mords !)

Maintenant, je vous laisse, j’ai du shopping à faire 🙂

Publicités

Une réflexion sur “La liste de mes envies – chocoholic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s