Bordel : tous les produits de beauté sont parfumés

Disclamer : Ce post est un gros bordel, bien construit dedans, si on cherche bien, désolé d’avance. 

Ce matin, je me suis douchée avec mon gel douche verveine citron et mon shampoing à l’amande douce. Puis j’ai mis ma crème pour le visage qui sent…la crème (Vraiment je ne peux pas décrire cette odeur de crème). Et enfin, j’ai appliqué ma crème pour le corps (à l’huile d’argan et à l’amande douce) et ma crème pour les mains (senteur pivoine). Je dis beaucoup le mot crème. J’ai rajouté mon déodorant (coton et fleur d’oranger) et je suis sortie de la salle de bains. Fraîche, pimpante, contente. Je me suis penchée sur mon cher amour et je lui ai fait un ‘tit bisou. « T’as vu je sens bon? », « Heu tu sens…fort? ». Tous mes efforts soudainement réduit à sentir fort.

Après une petite analyse rétrospective, je me suis dis qu’il n’avait pas forcément tort. C’est vrai qu’en plus de tout le reste, mes mains, lorsque j’ai appliqué ma crème visage, ma crème corps et ma crème pour les mains, je les laves avec un savon au jasmin pour qu’elles perdent le mélange des odeurs… Méthode pas forcément concluante d’ailleurs… Mais pourquoi tous les produits ont un parfum bordel ?

Franchement, qu’est-ce qu’il se passe quand on mélange le gel douche à la papaye avec le gommage à la mangue, la crème au karité, le conditionner à l’huile de jojoba et la lotion pour le corps à la rose ? Eh bien, c’est la loose. On se balade en sentant comme une salade de fruit sous LSD. Mais alors, comment doit on procéder pour accorder les odeurs?

On peut se dire qu’on prend tout au même parfum. Mais, va trouver un shampoing à la pivoine, une crème à la verveine citron ou un gel douche au jojoba… Et puis si tu trouves tout d’une même odeur, tu deviens un espèce de arbre magique ambulant cheap. Parce que, soyons honnête, les odeurs des produits de soins, d’hygiène et de beauté du quotidien, c’est pas de la super qualité. Quand t’achètes ta crème pour le corps à 4 euros, les odeurs, c’est sûrement pas des extraits naturels de fruits… C’est méga chimique. D’ailleurs, je m’amuse bien quand je vois une youtubeuse sniffer un produit de beauté et dire : ça sent trop bon le citron frais. Alors que, moi, quand je vais dans le magasin essayer le produit, j’ai l’impression de sentir la tarte au citron meringuée congelée du rayon surgelé de Lidl. Soyons franc, ça n’a rien à voir avec « l’odeur naturelle » du citron, de la mangue, ou de la fraise. Fraise qui est d’ailleurs l’odeur la plus foirée des produits de soins.

Le pire c’est que certains produits sont clairement vendus grâce à leur odeur. The Body Shop, par exemple, a créé toute sa gamme de soin dans cette optique (et avec le marketing qui va bien du coup). Ce sont les odeurs magnifiques qui te font acheter ce gommage 45% plus cher que chez Carrefour. Et tu es évidemment trop contente de ton baume à lèvre à la cerise (beurk…) parce qu’il sent la cerise. N’empêche que l’élaboration des odeurs de ces produits n’a strictement rien à voir avec le boulot que demande la création d’un parfum (avec 12 notes différentes, tout ça bien équilibré, dans un joli flacon, qui d’ailleurs compte pour la moitié du prix. Du coup, n’achetez jamais un parfum dont vous adorez l’odeur mais dont le packaging est moche, vous aurez foutu la moitié de votre argent par les fenêtres. Wouaaa cette parenthèse est longue !) Et que c’est un peu beaucoup des parfums de synthèse jetés à la va-vite dans le tube en fin de formulation. Un peu comme avec les tisanes Éléphant ou La Tisanière (qui sont toutes aromatisées avec les mêmes extraits et qui contiennent zéro fruit dedans…)

Bon admettons que j’ai un bon accord entre mes produits de soins, je fais comment pour mettre un parfum par dessus tout ça maintenant ? Parce que j’ai des parfums que j’aime vraiment, des choses très chères, mais je n’ose jamais les sortir, au risque de tuer des gens dans un espace confiné genre ascenseur, vu le mix. Du coup, je me suis bêtement dit « ben achète toute la gamme de soins qui va avec le parfum ». Pour celles et ceux qui ne savent pas, les grands parfums sont déclinés en gel douche, lotion hydratante… Sauf que, outre le fait que le soin est pas génial vu qu’il est fait par des parfumeurs (leprblème inverse de celui qu’on avait avec la création des odeurs des vrais produits de soin), apparemment, si tu fais ça, tu meurs sur place. Parce que la grande idée de chacun de ces produits, c’est de te parfumer autant que ta bouteille d’eau de parfum mais en moins bonne qualité. Donc tu donnes juste l’impression de t’être vidé la bouteille sur la gueule avant de sortier (voire de l’avoir bue). Génial ! Bref, toujours pas de solution.

Dernier recours, faire la chasse aux produits sans odeur. Donc en déodorant, il y a la pierre d’alun qu’on peut acheter en pharmacie. En gel douche, le Sanex 0% a une odeur assez neutre. Bon la crème pour le visage heureusement a rarement une odeur. Par contre pour la crème pour le corps, trouver quelque chose de potable, sans odeur… Tiens, Clinique fait un produit pour le corps et les produits Clinique sont souvent formulés sans parfum. Allez, je tente malgré les 35 euros des 200ml. Surtout que cool, je vais finir le tube en deux semaines. Mais au moins, je pourrais mettre mon parfum à la St Valentin.

Eurêka, j’ai trouvé la solution ! On récapitule : gel douche Sanex, pierre d’Alun, crème hors de prix. J’ai plus qu’à sortir maintenant que je suis prête : aujourd’hui, je vais acheter un peu de maquillage.

Oh trop cool, une nouvelle palette Too Faced. Et le packaging est génial, c’est une tablette de chocolat. Cool ! Et en plus les fards ils sont trop beau et… Ah ! Ils sentent le chocolat

Publicités

4 réflexions sur “Bordel : tous les produits de beauté sont parfumés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s