Les dates de péremption

Après avoir vu des catastrophes sur Youtube en pagaille (du genre « j’ai eu une allergie à cause d’un produit que j’ai acheté il y a 4 ans ») et les folles collections de maquillage de certaines (avec plein de tubes ouverts youpi !), je me suis dit qu’une courte mise au point s’imposer sur un sujet simple : les dates de péremption.

Alors le maquillage et les soins, c’est très souvent composé à partir d’une base aqueuse. Par conséquent, comme plein de trucs dans votre frigo qui contiennent de l’eau, ça périme. Donc, s’il vous vient pas à l’idée de manger des œufs achetés il y a 3 mois, vous devriez aussi être vigilante sur ce que vous mettez sur votre peau. Sinon, l’intoxication sera moins dangereuse que si ça avait été alimentaire mais probablement assez spectaculaire.

Vous allez me dire « c’est pas écrit sur le paquet comme pour les œufs ». Bon déjà, si, il y a une indication de combien de temps vous pouvez garder votre produit une fois ouvert. C’est le fameux petit pot avec un chiffre et M indiqué dessus dans un coin de votre tube. Et puis sinon, suivez le guide c’est par là :

  • Si votre pot/tube n’est pas ouvert, vous pouvez le garder max 30 mois

Donc pas la peine de faire des stocks géant de plein de choses, vous risquez d’avoir des surprises. La raison est simple, les tubes et pots ne sont pas sous vide et ils ne sont pas remplis non plus sous atmosphère stérile. Il y a donc des germes et des bactéries dans l’air déjà présent dans le pot et tout ça a de l’eau pour se développer.

creme_recherche_mlle_parfaite

  • Une fois que vous l’avez ouvert, pour le mascara comptez 3 à 6 mois

Le mascara est un produit relativement liquide, contenant de l’eau dans la formulation. En plus, il est en contact avec une muqueuse sensible : vos yeux. Et pour finir, le processus d’application est parfait pour ajouter des germes : on sort la brosse à l’air libre, on la met sur les yeux puis on remet tout ça dans le tube en faisant entrer de l’air au passage. S’il devient pâteux, juste jetez-le. Et même quand ça n’est pas le cas, jetez-le au bout de 6 mois maximum. Sinon, vous risquez toute sorte de petites infections des yeux.

mascara_recherche_mlle_parfaite

  • Pour tous les autres produits liquide, prévoyez 6 à 9 mois

Cela vaut pour votre crème pour les mains et d’ailleurs tous vos pots de crèmes et de soins (soyez encore plus prudente avec les crèmes contour des yeux cf mon point précédent), pour les correcteurs liquides… Tout ce qui n’a pas pour but de laver et qui est liquide correspond à cette catégorie (à part le fond de teint).

  • Maintenant les produits lavants, le fond de teint et les cosmétiques solides, c’est 1 an

Alors commençons par l’exception, le fond de teint. C’est lié à une formulation qui est faite en sorte (conservateurs divers et variés) pour que vous puissiez le garder plus longtemps et que la texture soit stable. Pour les produits lavants, ils ont une meilleure résistance aux germes du fait même de leur nature. Et pour les cosmétiques solides (j’entends rouge à lèvres, crayon khôl, crayon à lèvres), moins d’eau = développement moins rapide de la « faune » locale. On peut éventuellement mettre dans cette catégorie aussi les blushs crèmes et les fards à paupières crème.

  • Les produits poudre : entre un et 3 ans

On parle ici des ombres à paupières (même les palettes oui !), les poudres, les blushs

  • Et pour finir, ceux qui sont éternels (ou presque), les parfums

C’est leur forte contenance en alcool qui les protègent. Vos eaux de beauté vont aussi dans cette catégorie.

Evidemment ceci vaut si vous traitez déjà bien vos pots. Parce que si vous êtes comme moi du genre à maltraiter tout objet inanimé autour de vous, vous pouvez faire la collection de circonstances aggravantes du genre :

  • Ne jamais laver vos pinceaux (ou uniquement le 36 des mois pairs). Et les laver, ça implique du savon.
  • Ne pas se laver les mains avant d’appliquer quoique ce soit. Et ça vaut aussi pour le baume à lèvres solide qui traîne dans le fond du sac à main.
  • Avoir que des conditionnements en pot et donc mettre les doigts pas propres dedans.
  • Achetez sans conservateur. Ça va évidemment durer moins longtemps même si je comprends l’idée de départ.
  • « Pompez » dans le mascara. On fait rentrer plus d’air et c’est la cata !
  • Continuez à utiliser ses produits pendant une infection des yeux. Et puis les garder après. On jette tout ce qui a été en contact avec les yeux en cas d’infection !!! Pour les crayons, vous pouvez essayer de les passer dans une flamme si ça vous fait trop mal au cœur.
  • Exposez votre parfum au soleil. Il va tourner et l’odeur risque de ne plus être terrible (toutefois ce n’est pas dangereux).
  • Mal refermer les pots après usage.

Pour finir, quelques petites astuces peuvent être mentionnées ici. Vous pouvez coller des petites étiquettes pour vous souvenir de la date d’ouverture des produits un peu sensibles. Vous pouvez plutôt choisir des sprays ou des flacons pompes, bien plus hygiéniques et donc qui peuvent être utilisés plus longtemps. Et puis vous pouvez conserver certains produits au frigo, le froid ralentissant le développement des bactéries (c’est le principe du frigo en même temps 🙂 ). Mais finalement, évitez si possible (moi, je n’y arriverais jamais !) de ne pas conserver vos produits dans le pire endroit de l’appartement : la salle de bain (équation magique : chaleur+humidité).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s