[Preuve par neuf] L’hydratation de la peau

Aujourd’hui nous allons parler peau. Les rayons du soleils tardent à apparaître, la température ne monte pas vraiment, et la peau crie famine. En tout cas la mienne. Je me réveille le matin, avec, en plus d’une gueule de m**de, une peau de crocodile en train de muer.

Pour remédier à cela, j’ai comme une envie de m’étaler le pot entier de crème Nivea sur la tronche. Mais serait-ce efficace? Pour répondre à cette question, je suis partie à recherche de la meilleur méthode d’hydratation de la peau.

eauEcranFB

1. L’hydratation quezaco ?

Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau. Oui ça peut paraître con de dire ça mais c’est la base. La peau a besoin d’eau pour se maintenir en bon état et jouer son double rôle : construire une barrière stable contre les agressions extérieures (Eh ! On entre pas !) et éviter le reste du corps de perdre son eau (Où tu vas toi ?). Les couches supérieures de l’épiderme ont besoin d’être composées de 13% d’eau pour être en bon état. Lorsque la peau est en déficit hydrique, on dit qu’elle est déshydratée. Et ce, que vous ayez une peau grasse, mixte ou sèche.

Il est important d’amener la quantité d’eau suffisante à sa peau pour éviter la déshydratation. Seulement voila, comment le faire ?

Première chose, la plus importante, il faut boire de l’eau. Si le corps est déshydraté, il ne va pas commencer par hydrater votre peau mais les organes vitaux. L’apport suffisant d’eau par voie interne permet à la peau de ne pas se déshydrater plus qu’elle ne l’est déjà (ou pas… si vous avez de la chance). Ensuite, il faut apporter de l’eau directement par voie externe. C’est là que tout se corse. 

2. La barrière lipidique

S’asperger de l’eau sur le visage en espérant l’hydrater ne marchera pas. Désolé, c’était bien penser. La présence de molécules hydrophiles (qui aiment l’eau) sur votre peau est le facteur de déshydratation par excellence. Les molécules hydrophiles présentent sur la surface de la peau vont attirer l’eau présente dans les couches de l’épiderme. Puis cette eau va s’évaporer. Laissant votre peau moins hydratée qu’avant. L’échec! L’eau étant une matière hydrophile (je sais c’est la révélation du siècle, l’eau aime l’eau…), elle a tendance donc à dessécher votre peau. C’est con? Oui.

Donc, on oublie le spray d’Evian ou d’Avène et on se concentre un peu. Ce qui permet à la peau de rester hydrater, c’est la barrière lipidique.  C’est quoi une barrière lipidique? Basiquement, c’est un film de matière grasse. Beurk ? Non, essentiel ! Cette couche de molécules hydrophobes (l’huile n’aime pas l’eau, c’est connu) empêche l’eau de s’évaporer. Elle la repousse vers l’intérieur de l’épiderme. Et c’est cette couche la clé d’une belle peau.

Si la barrière lipidique de votre peau est absente ou défectueuse, votre peau est sèche : elle pèle, desquame, meure (miam !) Si votre barrière lipidique est un peu trop enthousiaste, votre peau a tendance à former un film gras et luisant pas vraiment glop ! L’idée de l’hydratation, c’est d’enfermer des molécules d’eau dans des petits vaisseaux spatiaux hydrophobes ou liposolubles (qui se mélange bien avec le gras) afin qu’elle arrive en bonne état et qu’elle ne se barre plus ensuite (micro-émulsion). En plus, apparemment, la peau s’hydrate bien mieux par absorption d’amas de molécules d’eau appelés « eau-comme-de-la-glace » que grâce à des petites molécules séparées. Toute la subtilité est de bien choisir le vaisseau spatial pour qu’il corresponde à votre type de peau. Si votre peau est sèche, une fusée bien grasse style huile de coco va être salutaire. L’huile de coco permet de reconstruire une barrière lipidique afin que la peau garde son eau. Au contraire, si vous avez la peau grasse, vous préférerez un corps liposoluble non gras.

3. Et donc?

Après ces quelques données purement scientifiques, vous me direz surement : et alors j’achète quoi, moi? Ben déjà, oublie l’huile d’olive, d’argan, de jojoba ou que sais-je ? Ces huiles apporteront zéro hydratation à ta peau. Ça peut faire du bien, apporter plein de vitamines, d’oligo-éléments, de fer, de calcium, de… ha non ça c’est le yaourt pardon. Bref ça peut être bien, mais ça n’hydrate pas. (D’où l’inutilité des baumes à lèvre en général qui sont plein de vaseline qui graisse la surface sans hydrater en profondeur.)

On oublie aussi l’eau en spray, ca vous déshydrater encore plus (pose cette eau de beauté !!).

Pour résumer,

 

Film lipidique

Contenance en eau

Peau plutôt sèche

A reconstruire Agent gras ET riche en eau

Peau plutôt grasse

Film existant naturellement Agent non gras ET riche en eau

Pour le reste, une crème, un tonique, une eau micellaire, Nivea, Mixa, Chanel ? Ben, j’en sais pas encore grand chose. Dès que j’aurais accès à une publication scientifique qui coûte moins de 40 euros la copie, je vous fais signe.

Publicités

8 réflexions sur “[Preuve par neuf] L’hydratation de la peau

  1. Article très intéressant. Je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça. Mais alors, la vaseline que j’achète ne sert à rien! Révélation.

  2. pierre dit :

    Bonjour ,

    Déjà un grand merci pour cette article !

    Je ne sais pas si j’ai bien compris…Si la barrière lipidique de ma peau est absente il faut donc que j’utilise un agent gras et riche en eau….cela veut dire que l’huile de coco suffit ou il faut lui ajouter de l’eau ?

    Comment nettoyer une peau qui n’a plus de barrière lipidique ?

    Merci d’avance

    • Il faut utiliser une crème hydratante. Ces dernières sont construites de façon à « encapsuler » de l’eau dans du gras. En somme, si tu utilises seulement de l’huile de coco, tu ne peux pas hydrater ta peau car ce n’est pas assez riche en eau à proprement parler. Et si tu prends une eau micellaire, ce ne sera pas assez gras.

      En espérant t’avoir aidé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s