[Petit lexique] Rendus de surfaces – Fards à paupières

Depuis que je regarde des vidéos sur Youtube, je me suis rendu compte que nous avons un réel problème avec le vocabulaire. Entre les filles qui « adorent trop » leurs produits, celles qui sont carrément « amoureuses », ou qui ont des « favoris de tous les temps et de la terre entière », (on se calme, c’est un blush dont tu parles…). Et celles qui ont des fards qui sont soit « pailletés », soit « mat », soit « glossy », soit « shinny »… Moi j’y comprends plus rien.

Comme je suis certaine que la langue française est capable d’apporter l’ensemble du vocabulaire nécessaire à notre usage quotidien, je me lance dans les lexiques. Comme ça j’espère apporter à chacune ce dont elle a besoin pour faire une vraie bonne description en français du rendu de ses produits. Moi en première évidemment.

1. Le rendu de quoi ? (surface on a dit !)

Le rendu de surface est une expression tout à fait scientifique pour exprimer ce à quoi ressemble votre surface une fois que vous avez appliqué le traitement adéquat. Si vous faites du ponçage, ce sera effet miroir ou brossé par exemple (si c’est pas trop rugueux ou plus rugueux par exemple). Si vous travaillez sur des cosmétiques, vous avez à votre disposition de nombreux rendus.

Dans l'ordre de la gauche vers la droite : Mat, Brillant, Satiné, Pailleté

Dans l’ordre de la gauche vers la droite : Mat, Brillant, Satiné, Pailleté

2 . Les différentes textures

Mat :Fard mat Recherche Mlle Parfaite Sans reflet aucun. La couleur que vous voyez peut être décrite comme plate. Seul le pigment est visible et aucune lumière ne s’en reflète. C’est le rendu le plus neutre, très pratique pour le maquillage discret. C’est aussi le rendu, bizarrement, le plus rare et le plus difficile à réussir.

Satiné :Fard satiné : Recherche Mlle Parfaite La lumière est renvoyé par le fard de manière uniforme. Ce terme renvoie au tissu de type satin. A la couleur du pigment se rajoute donc une réflexion de la lumière uniforme, réalisée par la présence de teintes plus claires que le pigment de base, des petites intensités lumineuses donc sans ajout de texture.

Irisé, perlé, nacré :

Ces termes renvoient tous au même rendu. Le fard renvoie la lumière une fois encore de manière uniforme. Cependant les reflets de lumière ne sont pas des nuances du pigment de base, comme pour le satin, mais changent de couleur selon l’angle du regard. C’est l’effet bulle de savon que l’on remarque aussi notamment à l’intérieur des coquillages.

Brillant : 

Rendu de surface très proche du satiné, mais de plus grande intensité lumineuse et avec un effet de texture granuleuse. La surface ne paraît pas lisse comme le satin. J’ai tendance à le décrire comme un fard composé uniquement des paillettes également réparties.

Pailleté : Fards pailleté : Recherche Mlle Parfaite

Le pigment de base est plus ou moins noyé de petites particules réfléchissantes. Il y a une petite infinité (oui petite) de rendu en fonction du pigment et des paillettes. Le pigment peut être mat, irisé… et les paillettes juste très réflectives de lumière, d’une couleur particulière, irisées…

Duochrome :

Rendu assez récurent dans les fards brillants. Ces fards sont composés de pigments qui ont des reflets de couleurs différentes. Par exemple vert avec des réflexions de lumière bronze.

Métallique : C’est une appellation souvent associée à des fards brillants aux couleurs de métal (bronze, or, argent…). C’est un rendu satiné avec des reflets de très grande intensité lumineuse souvent dans les tons argent.

Vouala, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous invite à laisser un commentaire si vous trouvez que j’ai oublié un rendu de texture.

Je poursuivrais avec les rendus associés aux fonds de teints. Parce que j’en peux plus d’entendre que le fond de teint à un joli « glow ».

Dans le même sujet, je vous invite à regarder le lexique de Pshiiit sur les rendus de surface des vernis à ongles. Il est complet et fichtrement bien fait : http://pshiiit.com/2012/03/11/le-dico-des-nailistas-les-differentes-textures-de-vernis-a-ongles/

Publicités

Une réflexion sur “[Petit lexique] Rendus de surfaces – Fards à paupières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s