Lien

La tenue de la femme parfaite : cute et romantique ?

Je me suis dit récemment que si je ne pouvais pas être une femme parfaite dans mes journées au moins, je me donnerais la peine d’y ressembler. Dans le fond, pas mal de femmes donnent le change en public tout en se galérant autant que moi en privé.

J’ai commencé à consulter les lookbooks de pas mal de blogeuses modes en ligne et à dépiauter les tenues qu’on peut voir dans les magazines féminins. Cette envie a d’ailleurs été renforcée par la Semaine de la Mode de Paris (fashion week pour les intimes), pour laquelle je dois l’admettre, j’ai pris goût. L’explication, de ce nouveau phénomène en moi, est double : l’article ici sur les arts féminins et les tweets « perles de Tahiti » de Loic Prigent sur Twitter (pour le suivre c’est par ici et pour nous suivre c’est par ).

En somme, me voilà à la recherche des looks de Mlle Parfaite cette fois. Les lieux de recherche ont été établis, maintenant définissions bien ce qu’on veut. Je suis ingénieure (si vous avez lu le « A propos de nous » ça n’est plus un scoop). Ce qui veut dire que le but de mes tenues chaque jour et d’annoncer à tout le monde que je suis professionnelle, dynamique, digne de confiance. Et pour moi-même que je suis jolie. Une tenue d’Executive Woman, subtile et solide à la fois (souple et solide à la fois).

Avec ces critères, j’ai dû vite reconsidérer ma première approche à savoir les magazines féminins. Tous, vous donne une image trop pointue, trop tendance, trop tout, qui ne se conçoit pas dans la sobriété d’un open-space. En somme, tu peux toujours me dire que c’est de la dernière élégance de porter un tailleur rose pâle avec un tee shirt en dentelle, moi si je fais ça, je suis le sujet de conversation de tout le monde avant le déjeuner et spécialement des rares femmes présentes (attention au crime de surhabillage). En plus, les échelles de valeur et de prix sont folles. Chaque tenue du magazine tourne autour des 10 000 euros et tout se trouve évidemment dans les plus belles boutiques parisiennes. Moi, je ne suis pas à Paris et je n’ai pas cet argent (sinon je m’offrirais les services d’un styliste ou personal shopper au lieu de galérer toute seule). Bref, on achète ces tenues si on est l’éditrice en chef du magazine qui les conseille !

Retour aux blogs donc ! Dans le fond, ils sont écrit par des femmes comme vous et moi donc ce devrait aller mieux. Mais c’est là que je commets ma première erreur. Ces femmes ne sont clairement pas comme vous et moi. Elles sont parfaites. Ce qui malheureusement ne semble pas nécessiter une tenue de bureau et de réunion dans leur garde robe. Par conséquent, je passe de looks fleuris en chino pastel sans voir l’ombre d’un tailleur. Parfois un blazer évadé me salue, toujours avec les manches retroussés bien sûr. Beaucoup de mignon, cute donc, et de romantique. Rien de sexy pour mes dîners en ville, rien pour les cocktails, rien d’élégant, de marquant, de voyant. Je ne suis pas prête de faire ma première forte impression avec ça.

Mais mince alors !!! Pourquoi aucune blogueuse ne semble assumer son côté sexy ? Est-ce tabou ? Et vieillot peut-être de parler de tenues élégantes ? Est-ce qu’elle croit que leur public n’est composé que de jeunes étudiantes parce qu’elles sont elles-mêmes souvent étudiantes ? Pourquoi toutes les tenues sont portées avec des talons ? Tu n’auras aucune chance face à une attaque de zombie (on me souffle que les talons peuvent être une arme, je réponds « poêle à frire »). Et puis pourquoi c’est trop court ? Du coup, c’est pas assez chaud et ça vous expose au fail du collant (j’en file un au bout de 20 minutes même dans une salle capitonnée). Et sans compter la loi de l’ingénierie, plus ta jupe est courte, plus ta crédibilité s’effondre, plus l’attention de tes collègues se détourne de tes paroles pour tes jambes fuselées (oui je me suis mise au 30 days squat challenge et il faut que je vous en parle). Bref, si vous combinez ça au vernis et rouge à lèvres adéquats, votre journée peut devenir rapidement un survival horror où vous devez échapper à la lubricité de l’entourage masculin immédiat. AHHHH !

Un peu en rogne, je me rassois et prends une nouvelle tasse de thé. Il va falloir que je le fasse moi-même ce lookbook. Anne Lauvergeon et Sheryl Sandberg me voici !

2 réflexions sur “La tenue de la femme parfaite : cute et romantique ?

Laisser un commentaire

