L’instant Q : [TAG] le podium des…

Cette semaine, j’ai envie de douceur, j’ai envie de laisser ma peau et mon corps tranquille et j’ai envie de penser à autre chose. Du coup, j’inaugure ce nouvel espace de discussion culturelle avec vous. Voilà, cette fois, on va parler nourriture cérébrale (et petit peu pour les zygomatiques aussi). Et pour cela, mon support de cette fois sera le TAG de Marie de l’instant (f)utile (super chaîne Youtube en passant).

Voici donc mon podium, ma sélection dans les catégories suivantes (il manque certaines catégories qui me concerne peu malheureusement) :

– les films : j’ai fait des choix du genre que je conseillerais autour de moi. Ça exclut donc tous les films à l’affection « nostalgique ».

  • Les évadés : magnifique, puissant, émouvant, c’est une histoire sur la vie et l’amitié qui me fait pleurer à chaque fois.
  • La vie est belle : une autre histoire bouleversante sur ce que l’amour peut vaincre (sans prince charmant) dans l’injustice et la cruauté la plus totale.
  • Wall E : une réflexion sur notre planète, sur la solitude, sur la vacuité. C’est mignon et tellement bien fait tout du long, tout en étant quasi-muet !

– les auteurs qui m’ont influencé :

  • Paulo Coelho : j’ai reçu le « manuel du guerrier de la lumière » par un ami pour des vacances et j’ai été happée par l’énergie positive et le bonheur qui se dégageait de cette droiture d’esprit. Bref après « l’Alchimiste », j’étais sûre que j’avais raison d’essayer d’être une bonne personne et que le soleil viendrait toujours après la pluie.
  • Sarah Kane : beaucoup d’énergie noire (elle a fini par se suicider), mais une force d’écriture dévastatrice. Elle a énormément influencé ma façon de voir l’art et spécialement le spectacle vivant (si c’est seulement beau et que ce n’est pas vecteur de propos, ça ne m’intéresse pas).d
  • Jean Giraudoux : encore un auteur de théâtre, ces pièces sont celles qui m’ont donné l’impression que rien n’est sacré et qu’on a toujours le droit de réadapter un mythe selon son interprétation (« La Guerre de Troie n’aura pas lieu » étant ma pièce favorite de son répertoire).

– les séries : je ne suis pas très série parce que ça dure en général des plombes et que l’histoire s’étire à en perdre son sens. Du coup, je n’ai choisi que des séries courtes ou qui s’apprécie par petit bloc.

  • Caméra café : une vraie chouette fresque du monde de l’entreprise. Ça me faisait mourir de rire quand j’étais étudiante alors maintenant que je travaille…
  • Kaamelott : aussi une mini-série mais que j’apprécie encore plus. C’est aussi très drôle, mais c’est surtout très réussi : un concept génial, une interprétation du mythe arthurien super, les acteurs sont excellents, l’évolution est bonne, la fin est bouleversante. Et Alexandre Astier, à la manette pour quasiment tout, fait tout très bien !
  • Death note : parce que les animés sont aussi des séries et que celui-là a une histoire qui s’apprécie à tout âge. C’est un questionnement philosophique permanent sans que ça devienne chiant. Débat avec les amis garanti !

– les chansons qui m’émeuvent :

  • « Ne me quitte pas » de Jacques Brel : c’est d’une construction littéraire irréprochable pour commencer. Et puis le thème est extraordinaire : la lâcheté masculine (de l’aveu de l’auteur). En somme, il finit par offrir n’importe quoi pour rester auprès d’elle alors que tout est fini.
  • « Need you know » de Lady Antebellum : il fallait une vraie chanson d’amour évidemment pour ce classement, la voici !!
  • Bolero de Moulin Rouge : de même, la musique classique marche en général pour moi, il fallait que je prenne quelque chose, j’ai choisi le plus personnel et le plus moderne du lot 🙂

– les répliques de films :

  • « Yipikaye motherfucker » Bruce Willis dans Die Hard
  • « Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand
  • « Je mets mes pieds où je veux et souvent dans ta face ! » Chuck Norris dans Delta Force

– les personnages de fiction que je voudrais épouser :

  • Neil Caffrey de White Collar : la classe, le costume années 30, le beau mec dedans, les supers cheveux, le mec sympa et intelligent et talentueux faussaire : je dois vraiment en dire plus. Ah si ! Il est torse nu une fois par épisode !
  • Erik Northman dans True Blood : très, très bon argument en sa faveur : suédois donc viking ! Fin de la discussion.
  • James Bond dans Casino Royale : autant pour être Eva Green et Vesper Lynn que parce qu’il est sublime et que la retraite avec lui, ca doit bouger !

– les plus belles femmes : comme j’ai parlé d’hommes avant, voyons côté femme maintenant.

  • Scarlett Johansson : elle a des proportions juste divines. Tout simplement. Ça aurait pu être vulgaire, c’est juste bien équilibré. D’autres n’ont pas été aussi gâtées.
  • Rihanna : alors là justement dommage parce que c’est vulgaire mais qu’est-ce qu’elle est jolie quand elle ne se sent pas obligée de faire le show !
  • Demi Moore : Ok on me dira que l’argent fait la chirurgie esthétique qui fait la beauté dans ce cas. Je ne juge pas du procédé ici (la peur de vieillir ou autre) mais du résultat, réussi.

– les chaînes Youtube :

  • l’instant (f)utile de Marie : merci pour l’invention du TAG d’ailleurs.
  • la chaîne de Karim Debbache : pour la combinaison « jeux vidéos/films d’actions » et en plus on en apprend sur la technique du cinéma. J’aime beaucoup aussi le personnage récurrent de Kamel Debbiche dans l’émission.
  • le joueur du grenier : parce que depuis le début de ce TAG, j’essaye de ne pas faire de référence culturelle trop personnelle et trop nostalgique. Là, je me lâche, c’est tout mon enfance dont ce type parle 🙂

Voilà j’espère que ça vous aura plu. Faites nous savoir dans les commentaires ce que seraient vos réponses parce que c’est rigolo de savoir 🙂

Publicités

4 réflexions sur “L’instant Q : [TAG] le podium des…

  1. Un chouette article 🙂 J’ai un petit carnet avec un tas de listes à l’intérieur…j’ai envie de me faire ce genre de podium pour moi-même ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s