Routine cheveux par une femme pas parfaite

Je ne suis pas adepte des livres de conseils pour réussir sa vie, son boulot, l’éducation de son chat ou son changement de sexe. D’une part, parce que la plupart de ces livres ne s’adressent pas à moi et d’autre part, parce que je pense que les meilleurs conseils viennent de nos propres expériences. Voilà. Je vais laisser infuser cette magnifique phrase quelques minutes dans vos têtes. C’est bon ? Alors on continue. Toutefois, il est vrai que démarrer sur un nouveau sujet sans guide, ce n’est pas vraiment facile. La première fois que j’ai pris le volant d’une voiture, j’étais contente d’avoir un prof de conduite à coté de moi pour m’expliquer à quoi sert chaque pédale. (Oui, j’ai eu mon permis, et oui je conduis bien, enfin je crois).

Les gens ont tendance à demander des conseils à leurs proches sur les sujets qu’ils pensent être leurs spécialités. Du coup, mes amies me demandent parfois ce que je fais à mes cheveux, comment je fais pour avoir des cheveux aussi longs… Et du coup, je me suis dis que je pouvais vous livrer mes secrets de beauté capillaire une fois pour toutes.

Mon secret

Tout d’abord, je dois vous avouer que je n’ai aucune routine, aucun rituel secret pour mes cheveux. Ils sont longs parce que je ne les coupe pas. Ils sont beaux parce qu’ils veulent bien l’être. Je ne fais rien de spécial pour les avoir comme ça. Voilà. Décevant n’est-ce pas ? Là, vous vous dites que franchement, pour dire ça, j’aurais pu me taire. Oui, je ne fais rien de spécial mais je ne fais pas de conneries non plus. Ce qui est déjà pas mal !

Ce que je ne fais pas

P1260251

Je ne me lisse pas les cheveux, je ne les boucle pas, je ne les teins, je ne les laque pas, je ne leur mets pas plein de trucs dans la gueule en somme. Et ils me le rendent bien. Je crois que pour que les cheveux se maintiennent en bon état, il faut savoir les laisser tranquille.

Ce que je fais

Perso, avec mes cheveux de 45 m de long, je ne peux pas les laisser sécher tous seuls, sinon je choppe une pneumonie à chaque fois que je me lave les cheveux. Donc je me sèche les cheveux avec un sèche-cheveux, à fond, très chaud. Je sais, c’est choquant.

Je les attache quasiment tout le temps. Si vous voulez des cheveux longs, il faut limiter les possibilités de les casser. Les frottements, frictions donc sont à éviter. Les attacher c’est un bon moyen de les protéger. Et de pas les avoir dans la gueule aussi dans mon cas.

Je les brosse souvent (matin et soir) parce qu’ils s’emmêlent vite vu leur longueur. J’utilise une brosse en bambou de « the Body Shop » depuis deux ans. Elle est très bien et très douce.

Je fais des bains d’huiles quand ils sont secs. Notamment, une fois de temps en temps, quand ils font la gueule, ce qui arrive et ça va généralement mieux après. Par bain d’huile, j’entends asperger de l’huile d’olive dans mes cheveux, les laisser macérer une ou deux heure et laver après. Par de temps en temps, j’entends une fois tout les deux-trois mois environ.

J’utilise un shampoing, avec sulfates et tout, si si je vous jure. Il est de la marque Timotei en ce moment et il est vachement bien. Je n’ai pas d’après-shampoing ces jours-ci parce que je l’ai fini et que j’ai oublié d’en racheter. Je n’utilise pas de masque au quotidien. Il m’arrive parfois d’avoir la motivation de sortir en acheter un. Clairement, mes cheveux sont plus jolis quand j’en utilise un de bonne qualité. Par exemple, le masque à l’huile d’olive de Kiehl’s est vraiment bien. Il coûte un bras mais il n’a rien à voir avec un après-shampoing ou un masque classique.

Ce que je conseille

Si vous voulez faire un chouette combo, utilisez un shampoing et un après-shampoing de la même gamme. Ce n’est pas pour le coté marketing ou quoi que ce soit (vous savez ce que j’en pense). C’est seulement que les shampoings utilisent des silicones, des parabens, différents traitements chimiques ou encore rien du tout et tout ça modifie la façon dont la surface de vos cheveux réponde à l’après-shampoing. Si vous utilisez deux produits de la même gamme, vous êtes sur d’avoir le rendu voulu. Sinon vous risquez d’avoir un après-shampoing hyper graissant ou hyper asséchant par exemple.

N’oubliez pas que des cheveux, c’est mort à partir de dix centimètres de long. Ça pousse par la racine et très vite, ce n’est plus vraiment vivant. Si vous avez des problèmes de cheveux, cela vient souvent de problèmes de cuir chevelu. Si vous avez des fourches, des pointes cassées… Rien ne pourra le changer. Il faut couper. Ces cheveux sont morts et ils ont été abimés par des circonstances extérieures. Le shampoing, c’est comme la peinture sur un mur, ça fait joli et propre, mais si il y a une fissure, la peinture ne va pas l’enlever. Au mieux, elle la cachera.

10 réflexions sur “Routine cheveux par une femme pas parfaite

  1. Ton article est super intéressant, tu écris très bien. C’est une des première fois que je lis en entier un article aussi long 🙂 Merci pour tes conseils 🙂 #Audrey

  2. thefreemonkeys dit :

    j’ai beaucoup aimé ton style d’écriture, qui avec plein d’humour permet une lecture facile.

  3. En effet, quelle jolie chevelure! J’aime beaucoup ta façon d’aborder ça, oui, je tiens un blog capillaire, alors ça peut paraitre contradictoire ce que je vais dire, mais je trouve aussi que moins on en fait, mieux les cheveux se portent. C’est pour ça que en 1 an de blog, j’ai du faire 4 revue de produits, en comprenant test au henné ou shampoing de poudre aryuvédique. Pour ma part, plus que du naturel, mais t’as raison, franchement quand je voyais mes cheveux à 15 ans, yavait silicone et compère, mais pas de lisseur et boucleur, ni décolo et mes cheveux étaient beauuuuxx…:)

  4. Tu as tellement raison
    Plus je les laisse tranquille mieux ils se portent
    Rien de mieux qu’un shampooing bio, un séchage air libre et nothing else ❤

  5. marie dit :

    tes cheveux sont très beaux 😀 Merci pour les conseils.
    Moi je peux te conseiller un produit. Il n’est pas connu mais il est extra. Je l’utilise depuis 2 ans et je peux plus m’en passer…! C’est l’huile d’argan pro naturals qui laisse mes cheveux sains, brillants et sans frisottis. Je l’applique après lavage et essorage de mes cheveux, je le conseil 🙂

    • Merci du conseil ! J’ai souvenir en effet que l’huile d’argan a cette réputation de rendre les cheveux beaux. Par contre, je me rappelle aussi un reportage dénoncant les abus d’appelation. Parfois certains produits ne comptenaient meme pas 2% d’huile d’argan !

Laisser un commentaire

