La beauté passe par la cuisine (et beaucoup de crédulité)

Malgré l’épaisseur de ma trousse de maquillage, il me manquait encore un produit : le fond de teint. Je n’ai jamais porté de fond de teint. En même temps, ma peau étant loin d’être parfaite et mes exigences augmentant avec l’âge, j’ai fini par me dire que tricher un peu ne devait pas être si mal. Masquer quelques boutons pour éviter de faire trop jeune devant le client au travail, cacher encore mieux mes cernes et éventuellement avoir l’air en bonne santé toute l’année, c’était trop tentant.

En plus, grâce à ma connaissance grandissante en cosmétique, j’ai découvert que les formules ont grandement évoluées depuis quelques années. Fini le truc plâtré, poudré à la Pamela Anderson ou la texture géniale mais que tu ne peux appliquer que si tu es une pro totale. Vive la BB crème voire CC voire EE ! (Rappelez-moi de faire un article « Trop c’est trop » là-dessus les filles ! :D)

Malheureusement, les couleurs n’ont pas eu le goût de m’aller. Ayant le teint porcelaine à l’année et avec des sous-tons rosés, toutes les crèmes teintées font horriblement jaunes sur moi et faussement bronzées. Horreur ! Pamela est donc de retour ! J’ai donc fini par acheter le Vitalumière Aqua de Chanel qui semblait le choix le plus facile quand on est hors nuancier habituel (ma trousse vient de prendre du prix donc).

Mon exfoliant maison

La dame du comptoir qui me faisait l’essai de teinte m’a fait pour le coup une remarque un peu pénible. « Vous vous exfoliez le visage ? Parce qu’il faudrait le faire. » Génial ! En rentrant, après avoir pesté, je me suis dit que j’allais m’y mettre. Et que, pour cela, j’allais utiliser ce que j’avais dans ma cuisine (Hors de question que j’achète un exfoliant grrr !)

Me voila donc à chercher sur le net des « recettes » de cosmétiques (enfin le sujet de l’article après cette longue intro 🙂 !) Et là, j’ai découvert un marmiton de la peau. Quelle galère ! Il y a 50 000 recettes d’exfoliants sur Youtube, des milliers de masque pour la peau ou les cheveux (ou les deux), plein de crème pour les mains… Il semblerait qu’il y ait bien plus de recettes amateurs que de produits disponibles à la vente, c’est affolant.

breve46659-0Reprenant mon souffle, je me suis dit qu’il fallait voir le bon côté des choses : l’imagination humaine est sans borne, c’est prouvé maintenant ! Cependant il y a quelques inconvénients à tout cela.

Ma cuisine est trop petite

Tout d’abord, il faut une cuisine folle pour faire toutes ces préparations. Comme dans la pâtisserie, les DIY et les régimes, les cosmétiques maison ont pris une telle ampleur qu’il faut des tonnes d’outils pour faire quoique ce soit. Blenders, centrifugeuse, yaourtière… : la cuisine des années 60 le retour. Les ingrédients sont toujours introuvables malgré la petite dame guillerette sur l’écran qui vous dit l’avoir dans son frigo (on a pas le même, chérie !). Encore une histoire d’inflation incontrôlable doublée d’un prix caché déraisonnable !

Après, il faut aussi se rendre compte de la quantité de bêtises dites. C’était dur de passer outre sincèrement, pour moi qui essaye de toujours vérifier ce que je vais raconter sur ce blog. Beaucoup de jeunes femmes n’ont pas l’air d’avoir les mêmes scrupules et inventent en direct des raisons pour lesquelles tel ou tel ingrédient est idéal pour tel ou tel problème. Enfin, quand elles donnent une raison. Sinon, bien souvent, c’est le petit chimiste sans se poser la moindre question.

10365926_1573659066193960_1276666968670324999_nIl y a une raison au fait que les cosmétiques soient formulés par des chimistes. Il faut faire attention à ce qu’on mélange et à comment on l’applique pour s’éviter d’innombrables désagréments. Les huiles essentielles ne se mettent pas directement sur la peau par exemple, certaines sont photosensibilisantes…

« Naturel » contre chimique ?!

On assiste à une course frénétique au naturel contre le « chimique », une course qui est risqué et par moment complètement infondé. Infondé parce que cette frontière n’existe pas, rien n’est créé par l’homme donc dans le fond, tout est naturel. Quand une fille m’a dit ce week end qu’elle utilisait une crème bio parce que dedans, au moins, il n’y avait pas toute « ces nanoparticules chimiques dégueulasses », ça m’a bien fait rire. Nanoparticule : particule de l’ordre du 100 000 ème de milimètre, particule toute petite petite, et oui c’est tout, c’est décevant je sais, et promis ça existe en plein d’exemplaire dans la nature qui pousse toute seule.

https://i2.wp.com/lumiere.ens.fr/traces/uploaded_images/Framboise-711398.jpg

Les produits « chimiques » ne sont que la synthèse de molécules exactement similaire à celles présentent naturellement dans certaines plantes. La différence entre la molécule « chimique » et la « naturelle » c’est que l’une est pure et l’autre est accompagnée de tout le reste de la plante (en très schématique). La pureté des éléments synthétisé par l’homme permet de contrôler plus facilement les effets des produits et leur efficacité. Cependant, elle supprime les bienfaits que peut apporter le reste de la plante. Un très bon exemple c’est la vitamine C et les oranges. Pour avoir l’apport en vitamine C d’un cachet, il faut manger un camion entier d’orange. Cependant manger une orange n’apporte pas que de la vitamine C.

Le bio n’est pas non plus gage de bonne santé : si vous achetez bio pour protéger l’environnement, la nappe phréatique et la santé des agriculteurs oui, si c’est pour la vôtre laissez tomber. Il ne faut pas oublier que le bio n’est d’ailleurs qu’un label. Il est soumis à des règles strictes mais c’est tout. Ce n’est pas un gage de qualité du produit. C’est juste un gage de respect de certaines règles de productions. Un certain nombre d’engrais et de pesticides ne sont pas autorisés mais certains autres le sont par exemple.

Bref, on mélange allègrement les notions et les faux concepts dans ce sujet encore. Sinon pour l’exfoliant, deux cuillères à soupe d’huile d’olives, une cuillère à soupe de gros sel ou de sucre roux et c’est parti ! Promis ça exfolie mais ça fait que ça. Vous ne perdrez pas dix ans d’un coup, ça n’effacera pas vos rides, ça vous fera pas perdre 8 kilos en 12 jours. Le reste des crèmes n’ont plus d’ailleurs 🙂 !

Laisser un commentaire

