L’instant Q : Et si on écoutait les paroles

Non, je ne vais pas vous parler d’un jeu télé un peu mauvais (voir beaucoup mauvais, oui, beaucoup mauvais, aujourd’hui on refait la littérature), je vais vous parler musique. Je vais vous parler d’un groupe de musique que j’écoutais en boucle quand j’avais 10 ans. C’est un groupe de musique que j’ai toujours imaginé comme faisant juste de la musique festive gentiment anarchiste pour revendiquer son envie de fumer des pétards tranquille. A force, je me suis lassée et j’ai découvert la pop anglaise, le rock garage, le grunge arrêtant d’écouter avant d’avoir l’âge de comprendre les paroles.

Ce groupe c’est Ska-P, le chef incontournable du ska festif. L’un des groupes espagnols les plus connus au monde. Je suis sûre que vous connaissez au moins une chanson d’eux, la fameuse « Legalización« . C’est entraînant, c’est gai et c’est cool.

Il y a seulement un mois de cela, j’ai découvert les paroles d’un de leurs titres que je ne connaissais pas très bien. Et là, la claque totale. Je suis tombée sur les fesses. Ce groupe est juste un génie du mix « textes super profonds, engagés et intransigeants avec musique dansante en hors sujet total » (avant que Stromae nous habitue à ce mariage bizarre). J’ai découvert des textes sur les violences conjugales, sur la peine de mort, sur le sexisme, la corruption. Essayez juste une minute d’imaginer une chanson française qui dénonce les violences et demande aux femmes de se lever et de prendre les armes pour se défendre.

« No merece la pena, mujer, tu pasividad

No merece la pena, mujer, debes de actuar

No merece la pena, mujer, tu pasividad

No merece la pena, mujer, armate »

Ska-P, Violencia machista

Quand on entend pour la première fois cette chanson en écoutant les paroles, je vous assure que ça fait tout bizarre. Et c’est une super sensation. Pour une fois que j’ai une bonne surprise en regardant les paroles d’une chanson, il fallait absolument que je partage.

Allez, bonne écoute…

2 réflexions sur “L’instant Q : Et si on écoutait les paroles

Laisser un commentaire

